Les techniques de greffe de cheveux et leurs avantages
L’alopécie est un problème dont souffrent de plus en plus d’hommes et de femmes. Dans de nombreux cas, cela entraîne des problèmes d’estime de soi et de qualité de vie. Dans cet article, nous allons vous parler des différentes techniques de greffes de cheveux et leurs avantages.
Procédures de micro-greffe capillaire
La clé pour ralentir ou mettre fin à la chute des cheveux est de consulter un spécialiste, qui déterminera la cause et le remède possible. En cas de calvitie avancée, le seul traitement efficace sera la greffe de cheveux ou la transplantation à l’aide de micro-greffes folliculaires. Dans ses différentes variétés, cette technique est devenue populaire ces dernières années. En effet, il s’agit d’une procédure efficace, présentant de grands avantages et des garanties de qualité et de sécurité. Comme il s’agit d’une greffe de cheveux provenant des propres cheveux du patient, il n’y a aucun risque de rejet par l’organisme.
Il existe différentes techniques pour la procédure de micro-greffe de cheveux, bien que les plus avancées et les plus demandées soient la greffe de cheveu fue (Follicular Extraction Unit) et la FUT (Follicular Unit Transplactation).
La technique FUE
Il s’agit d’une technique de greffe de cheveux adaptée aux petites zones, dans laquelle les follicules pileux sont extraits un par un d’une autre zone peuplée de la tête du patient, appelée zone donneuse. Le chirurgien sélectionne les follicules en fonction de la zone à repeupler.
Cette procédure consiste à choisir à tout moment les follicules les plus appropriés, d’une certaine épaisseur, sans endommager la zone donneuse. L’extraction des follicules est simple et indolore. Les micro-greffons sont introduits dans la zone receveuse en pratiquant au préalable des micro-incisions afin que le follicule puisse être déposé.
Elle présente le grand avantage qu’en 48 à 72 heures, le patient peut commencer à mener une vie normale, car la zone est déjà guérie. La durée de l’intervention est d’environ 6 à 7 heures, en fonction de l’étendue de la zone à repeupler. Elle est réalisée sous anesthésie locale et aucune cicatrice n’est laissée après l’intervention. Elle a une limite maximale de 3000 follicules par session.
La technique FUT
Cette technique présente plus d’avantages lorsqu’il y a une alopécie très avancée et qu’une couverture maximale est recherchée. Dans ce cas, une bande de cheveux est extraite de la zone occipitale et latérale de la tête.
À partir de la bande de cheveux extraite, des unités folliculaires sont obtenues afin que le chirurgien puisse faire des micro-incisions dans la zone non peuplée où les follicules seront placés, en respectant la direction naturelle des cheveux du patient.
Dans cette zone donneuse, une suture est réalisée et sera retirée une semaine après l’opération. Ce qui laisse une cicatrice très fine, où les cheveux repousseront et la rendront imperceptible.
La durée de cette opération peut aller jusqu’à 8 heures. En général, elle est réalisée en une seule séance, au cours de laquelle les follicules sont obtenus et insérés dans le cuir chevelu. Elle tend à implanter environ 2000 à 4000 follicules, en fonction des besoins du patient.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. La guérison dans ce cas est plus lente, de l’ordre de un à trois mois. Et étant donné qu’une coupure a été faite, elle nécessite l’utilisation d’antibiotiques pour éviter l’infection.