
Tout sur l’epilation definitive au laser
L’épilation au laser est désormais très répandue, mais des questions subsistent quant à savoir si elle peut être utilisée sur les différents types de poils et si elle est réellement permanente.
Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
L’objectif de l’epilation laser angers est de détruire le follicule pileux. Il s’agit de la zone gonflée qui forme la racine du poil. Avec des cheveux foncés, les pigments se fixent sur cette zone. Les lasers sont des lumières monochromatiques, car ils ont une seule longueur d’onde, et sont des dispositifs émetteurs de lumière très spécialisés. En fonction de la longueur d’onde des lasers, les photons qui composent la lumière sont absorbés par différentes structures, notamment leur couleur. Ainsi, les cheveux pigmentés sont ciblés sur les couleurs brunes et noires. La mélanine étant un pigment propre à la peau, le laser d’épilation absorbe fortement cette couleur. La lumière absorbée est transformée en chaleur. Cette chaleur détruit le follicule pileux, ce qui entraîne une épilation permanente.
Le laser n’est pas dirigé vers l’ampoule elle-même, mais vers le pigment dont la fonction est de donner sa couleur brune. Cela a deux conséquences principales. D’une part, le laser peut détruire efficacement les poils noirs, mais il n’est pas efficace pour les poils non pigmentés, comme les poils gris, blonds ou roux. D’autre part, le laser ne peut pas faire la distinction entre le pigment du mélanome nodulaire et le pigment de l’épiderme des peaux pigmentées (pigment naturel ou après exposition au soleil).
Quelle est la différence entre le laser et la lumière pulsée ?
De nombreux lasers sont efficaces pour l’épilation. Le plus utilisé est le laser alexandrite, suivi par le laser à diode. Ceux-ci sont plus efficaces sur les peaux blanches ; contrairement à d’autres appareils, le laser Nd-YAG peut également traiter les peaux pigmentées. Cependant, elle nécessite plus de traitements pour obtenir une réduction significative et permanente des poils et est plus douloureuse.
Certains médecins recommandent l’utilisation de lampes pulsées pour l’épilation. Ce ne sont pas de véritables lasers, mais lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils sont puissants, fiables et efficaces. Paradoxalement, ils sont basés sur une technique plus simple et prétendent être sans risque, mais sont plus doux à utiliser.
L’épilation au laser est-elle permanente ?
Avec l’épilation au laser, l’expression « épilation permanente » est dangereuse, voire exagérée : en un seul traitement, la zone traitée est si fortement épilée que, en théorie, tous les follicules pileux existants semblent avoir été détruits. Cependant, les follicules pileux qui ne sont pas pigmentés et qui sont dans un état de repos évitent le traitement au laser et s’activent progressivement pour produire de nouveaux poils. L’épilation prend plusieurs semaines avant que les nouveaux poils ne commencent à pousser. À ce stade, un autre traitement au laser est nécessaire. Après cette procédure, le poil passera par la phase d’épilation et de nouveaux poils pousseront, mais en moindre quantité que les précédents. Avec des traitements répétés, la croissance devient moins visible.
Dans le cas des aisselles, du maillot et de l’abdomen, on peut s’attendre, après cinq ou six traitements, à une réduction des poils de plus de 80 %, les poils restants étant généralement très petits et donc peu visibles. Malheureusement, le visage nécessite des traitements plus fréquents, surtout s’il est accompagné de troubles hormonaux.
À quelle fréquence faut-il faire les séances ?
Comme nous l’avons déjà souligné, le traitement au laser détruit sorte une génération entière de follicules pileux. Il est donc nécessaire d’attendre que de nouveaux cheveux poussent avant de commencer un nouveau traitement. Toutefois, ce temps varie fortement d’une zone à l’autre, étant beaucoup plus rapide dans la zone du visage et beaucoup plus lent dans la zone des extrémités. Par conséquent, immédiatement après le traitement, le patient ne sait pas quand aura lieu le prochain traitement ni quand les cheveux repousseront.

